20 partenariats avec financements à la clé  ont été amorcés par Melinea opérateur de médiation par la force de son réseau 

En préparant le terrain et en trouvant les bons experts, Melinea permet aux entreprises de se donner toutes les chances de succès.

Pour un dirigeant, s’ouvrir aux collaborations pour développer son projet n’est pas forcément dans son ADN. Quelles ressources mobiliser ?

Une intermédiation technologique va faciliter les choses. Identifier les bons catalyseurs grâce à un réseau vivant est le facteur clé de succès.

Une relation tripartite (entreprise, expert, Melinea) bien construite sera le gage d’une amorce de partenariat. Un coefficient multiplicateur de chances pour faire aboutir plus rapidement son projet d’innovation.

Préparer et mettre en relation les entreprises avec les organismes capables de les accompagner dans le développement et le déploiement de l’industrialisation et de la commercialisation de leurs produits innovants, c’est le cœur de métier de Melinea en Nouvelle-Aquitaine.

Accompagner financièrement les actions destinées à la transformation numérique des PME de la filière bois, aussi bien au niveau des infrastructures que de la culture managériale, pour assurer la compétitivité de leur économie sur les scènes nationale et internationale. Cela fait aussi partie de son premier domaine d’activité.

20 projets et 1 pôle de compétitivité au centre de la relation tripartite

Grâce à sa connaissance des réseaux d’entreprises, et son Doctorat en Mécanique et Sciences du Bois, Amélie Demanet, fondatrice de Melinea a accompagné 11 dossiers « In Wood Invest » et 9 dossiers « Numéribois » avec le pôle de compétitivité au profit de la filière forêt-bois-papier : Xylofutur.

Le travail d’accompagnement s’est déroulé par une journée de montage par dossier, incluant :

1 rendez-vous de contact initial et la présentation de l’offre, la présentation et l’étude du projet, le rendez-vous de mise en relation avec un consultant partenaire,

La rédaction du dit projet, et l’interfaçage avec Xylofutur,

Le suivi administratif et financier de la relation tripartite,

La communication et le retour d’information vers l’entreprise et le consultant tout au long du parcours d’accompagnement jusqu’à la finalisation de la relation contractuelle

1 montage de projet qui se soldera dans le meilleur des cas par l’acceptation du comité de sélection de Xylofutur et ses organismes financeurs sinon par le refus ou possiblement l’abandon du projet par l’entreprise

Type de mission : Ingénierie de l’innovation

  • ingénierie financière
  • intermédiation de l’innovation