Requis en amont dans le cadre du programme Innov PME porté par l’OPCommerce, Melinea a conduit l’ensemble des diagnostics en amont des travaux de ses partenaires pour accompagner les entreprises bénéficiaires dans la définition et le déploiement de leur nouvelle stratégie digitale et commerciale.
C’est par un appel d’offre piloté par Marula Conseil que Melinea a été choisi pour créer et animer un diagnostic amont révélateur d’innovation.
Le diagnostic innovation 360° cadre les travaux d’accompagnement opérationnel du prestataire intervenant en post-diagnostic.
Emplacement n°1, identité visuelle, diversification des canaux de distribution, optimisation du service clients et fidélisation, merchandising adapté au type de fréquentation, tels ont été les indicateurs passés au crible pour permettre à 4 entreprises candidates au programme Innov PME d’optimiser leur expérience client et gagner en efficacité interne grâce notamment aux pratiques omnicanales.
Comment trouver son modèle économique et devenir leader dans son secteur en se démarquant de la concurrence ?
Des pistes de solution ont été identifiées par des ateliers portant sur des études d’opportunités et des audits internes. Tous les groupes de travail animés par Melinea ont permis de formaliser des feuilles de route.
Une étape essentielle et introductive d’un accompagnement par les partenaires de Melinea dans l’aide au déploiement de plans d’actions.
Les outils et les méthodes utilisées par Melinea :
- Animation de séances de créativité pour faire émerger et analyser les problématiques en appui du Business Model Canvas
- Revue parcours client à 360° à la lumière de l’environnement concurrentiel.